Lumbini est situé dans le district de Rupandehi au sud-ouest du Népal. Ceci est également déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Lumière de l'Asie et symbole de paix, le Seigneur Bouddha est né à Lumbini en 560 av. C'est un lieu saint pour les bouddhistes du monde entier. Cette visite est également connue sous le nom de visite spirituelle. Ici vous pouvez trouver tant d'anciens stupas et monastères qui montrent les événements de la vie de Bouddha.
Les principales attractions de ce lieu Temple Maya Devi qui marque l'endroit où la reine Maya Devi a donné naissance à Bouddha vers 543 av. De nombreux stupas et monastères anciens, Kapilvastu, le jardin Lumbini, le musée, le temple chinois, le bouddha vihar, la pierre de naissance, le pilier Ashok, l'idole câline Mayadevi, le lac sacré Pushkarini, Aurorakot, Devdaha, Ramagram et bien d'autres.
Chaque endroit a quelque chose à vous dire comme le jardin Lumbini où vous pouvez trouver le pilier Ashok qui suggère la naissance exacte de Bouddha. Lac Pushkarini où Maya Devi avait l'habitude de prendre un bain sacré. Kapilvastu est le lieu parental de Maya Devi. Elle a donné naissance à Lord Buddha sur le chemin du retour à Lumbini. L'histoire de la naissance du Seigneur Bouddha est assez intéressante et à Lumbini, les gens essaient de lui donner vie.